TU ES ICITout sur le Mont Faron / Avis sur le Mont Faron / Le ... Caillou de Port La Montagne !

Le ... Caillou de Port La Montagne !


Jadis surnommé "le caillou", le Mont Faron du haut de ses ... 581 mètres est le poumon vert de la ville de Toulon.

Il est resté blanc de calcaire jusqu'au début du XXème siècle, quand les hommes ont décidé d'y creuser des trous pour y charier de la terre,permettant ainsi aux jeunes arbres -importés eux aussi- de se développer admirablement.
Des efforts titanesques récompensés par un superbe résultat dépassant les espérances les plus folles puique ce site naturel -classé depuis 1992- compte près de 500 hectares forestiers essentiellement composés de chênes verts, de pins d'Alep et de cèdres dont certains atteignent 20 mètres de haut pour ... 150 ans d'âge.

Mais de la superbe de ses 581 mètres, le seigneur de l'Arc Toulonnais n'en demeure pas moins un site sauvage soumis à une érosion naturelle à l'origine d'éboulements particulièrement dangereux sur des terrains incendiés.
En effet, quand les arbres ne sont plus là, les risques sont démultipliés. En 1996, des chutes de rochers ont commencé aux alentours du lieu-dit "Le Trou du Diable", au sud est du massif. Sécurité oblige, la ville a immédiatement fait procéder à la mise en place de solides filets protecteurs de type anti sous-marin. Une affaire qui a été suivie au mois de Décembre 2000 par de nouveaux travaux sur le site : 20 tonnes de rochers menaçants ont été purgés.

Je vous invite à prendre le téléphérique pour vous y rendre et admirer la plus belle rade d'Europe ! Si si et la 3ème plus belle au monde après celles de Rio de Janeiro et de Hong Kong. J'ai eu la chance de voir les trois. Si vous êtes en bonne forme, vous pourrez monter au Faron à pied, je l'ai fait à de nombreuses reprises et puis ça vous ouvrira l'appétit.
Prenez donc le pique nique avec vous, celà vous changerez du bord de mer et des plages. Vous prendrez un bon "bol d'air" et découvrirez un vaste panorama maritime -la mer est à 3km à vol d'oiseau- qui s'étend des îles d'Hyères (aussi appelées les Iles d'Or) au Bec d'Aigle de La Ciotat.

Le Mont Faron -le caillou- a valu jadis à la ville l'appellation de "Port La Montagne" !

Serge.