TU ES ICITout sur le Mont Faron / Montée du Faron : caractéristiques de l'ascension du Mont Faron

Montée du Faron : caractéristiques de l'ascension du Mont Faron


Question : bonjour je suis de Grenoble et je viens de faire la montée du Mont Faron en VTT. Je voudais savoir svp le pourcentage de la montée car ces jours-çi je vais essayer de le faire en footing si vous pouvez me répondre je vous en remercie beaucoup. Jean Michel A.

Réponse : bonjour, voici les caractéristiques de l'ascension :

  • Pente : 9 % de moyenne (maximum a 11,4 %)
  • Dénivelé : 508 m
  • Départ : Toulon (14 m)
  • Dénivellation : 494 m
  • Longueur : 5,5 km

Ainsi que la description de la course du Faron qui a lieu chaque année :

Du 0 au 2.5km : Première partie, en descente (300m), puis virage serré pour passer devant la préfecture, à ta gauche tu verras le célèbre zénith Omega Live qui reçoit de nombreuses stars. Attention, une fois passé sous le pont de la préfecture, (800m après le départ) tu vas t'attaquer à la partie la plus montante en termes de pourcentage. L’avenue de l’hôpital St Anne (militaire) jusqu’au niveau du départ du téléphérique est une côte redoutable par son pourcentage mais aussi par le fait qu’elle soit si tôt. D’où l’importance de s’être bien échauffé.

Du 2.5km au 6km : Après avoir franchi, la côte de la mort, tu vas pouvoir profiter d’une légère pause, en surplombant les magnifiques résidences à la vue panoramique incroyable, un peu de parcours vallonné avant d’attaquer la dernière partie de montée. Dernier ravitaillement indispensable à l’entrée de la portion ou la circulation se fait à sens unique. Rassure-toi l’organisation gère avec la excellence la circulation, celle-ci étant bloquée pendant un bon moment pour le bien être des coureurs.

Du 6km au 10km : Quelle partie, eh oui il y aura sur 4km une montée à pourcentage régulier. Beaucoup de virages serrés et cette vue magnifique de la rade de Toulon qui se profile à l’horizon. Tu pourras distinguer le sommet du Faron bien avant de le franchir. Le temps te semblera s'écouler rapidement grâce à la beauté du paysage unique en son genre, ainsi qu'en admirant la foule de coureurs derrière et devant toi à perte de vue. Vers le 9km de course, le plus dur est presque fait, tu es à 400m d’altitude et le mémorial du débarquement allié en Provence se profile au loin.

Du 10km à l’arrivée : Alors attention aux coureurs qui participent pour la 1ère fois à la course. Une fois en haut, tu verras la station d’arrivée du téléphérique et le mémorial du débarquement, eh bien l’arrivée est encore à deux bons kilomètres. Une dernière portion vallonnée pour achever le moral, non le plus dur est derrière toi.

Une dernière montée de 300m à franchir pour voir enfin la dernière buvette avant la descente...