TU ES ICIdébarquement

débarquement


Vue prodigieuse

Site touristique majeur à ne rater sous aucun prétexte avec la promenade en bateau sur la rade, la ville de Toulon n'ayant en elle même que peu d'intérêt. Le Faron ne culmine qu'à 550m d'altitude mais par rapport au niveau de la mer, le dénivelé est impressionnant. Tout ceux qui l'ont gravi à pieds ou à vélo savent de quoi je parle !

Un coin de nature à Toulon

De part cet avis, j'ai envie de vous faire une petite visite guidée du Mont Faron, que mon mari et moi avons visité lors de nos vacances dans le sud en 1992.

Montée du Faron : caractéristiques de l'ascension du Mont Faron

Question : bonjour je suis de Grenoble et je viens de faire la montée du Mont Faron en VTT. Je voudais savoir svp le pourcentage de la montée car ces jours-çi je vais essayer de le faire en footing si vous pouvez me répondre je vous en remercie beaucoup. Jean Michel A.

Réponse : bonjour, voici les caractéristiques de l'ascension :

  • Pente : 9 % de moyenne (maximum a 11,4 %)
  • Dénivelé : 508 m
  • Départ : Toulon (14 m)
  • Dénivellation : 494 m
  • Longueur : 5,5 km

Ainsi que la description de la course du Faron qui a lieu chaque année :

Historique du mont Faron

Neufs forts du XIXème siècle, un mémorial du débarquement, voulu par le général de Gaulle et qui faillit lui coûter la vie (attentat à la jarre piégée de 1964), un zoo, centre de reproduction réputé de fauves en quasi voie de disparition et de nombreux commerces et restaurants touristiques peuplent son centre. Tout autour, la nature à l’état pur que l’on peut arpenter le long des nombreux sentiers qui la traversent. Un téléphérique, construit dans les années 60, y amènent les moins sportifs et les plus âgés d’entre nous en dévoilant les secrets des villas cossues construites sur ses pentes.