TU ES ICIfaron

faron


Sentier de randonnée pédestre pour aller de Toulon au Mont Faron

Accès

Départ et arrivée a proximité de la gare du téléphérique du mont Faron. Pour le départ, bus 40 (à prendre derrière la gare SNCF, arrêt Barnier, descendre au terminus Super Toulon). Pour l'arrivée, bus 40, arrêt Valfleuri. La carte qui correspond à ce chemin est Top 25 Toulon (3346 OT).
Altitude départ : 142 m.
Altitude arrivée : 90 m.
Longueur : 10 km.
Dénivelée totale : 500 m (montées).
Altitude Sommet : 584 m.
Horaire global : 4 h.
Difficultés : Quelques rochers au-dessus de la tour de l'Ubac et en fin de descente.
Balisage : Vert, jaune, bleu à la montée, bleu puis vert à la descente.

Tout sur le Zoo du Mont Faron

Le zoo du Mont Faron : Centre d'élevage de fauves.

Le Zoo du Mont Faron, appelé couramment Zoo du Faron est situé dans la commune de Toulon et plus précisément au Mont Faron.

Créé en 1968 par Roger George De Souza, le Zoo du Faron est situé à 585 mètres d'altitude au sommet du Mont Faron, qui domine la ville et le port de Toulon. Ce centre de reproduction de fauves unique en France et en Europe veille à la survie d'espèces en voie de disparition. Le parc d'une superficie 1,5 hectares propose aux visiteurs une grande diversité de fauves, tigres, panthères d'Asie et d'Afrique, panthère des neiges, lynx d'Europe et du Canada, serval, pumas, jaguars, lions, lycaon, hyènes, ours, civette, zèbre à travers de petites allées qui longent les différents enclos. La végétation, typique du climat méditerranéen agrémente ce lieu pittoresque.

Le Faron : Terre de Contrastes

"Le Faron : Terre de Contrastes" est un minisite développé dans le cadre d'une formation multimédia à l'université du Sud Toulon Var, Ingémédia.

C'est bien fait, bien qu'il y ait quand même des imperfections ici et là...

Pour la visite virtuelle il est demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe, entre "test" pour les deux (sans les guillemets) et tu sera autorisé à entrer.

Vue prodigieuse

Site touristique majeur à ne rater sous aucun prétexte avec la promenade en bateau sur la rade, la ville de Toulon n'ayant en elle même que peu d'intérêt. Le Faron ne culmine qu'à 550m d'altitude mais par rapport au niveau de la mer, le dénivelé est impressionnant. Tout ceux qui l'ont gravi à pieds ou à vélo savent de quoi je parle !

Montée du Faron : caractéristiques de l'ascension du Mont Faron

Question : bonjour je suis de Grenoble et je viens de faire la montée du Mont Faron en VTT. Je voudais savoir svp le pourcentage de la montée car ces jours-çi je vais essayer de le faire en footing si vous pouvez me répondre je vous en remercie beaucoup. Jean Michel A.

Réponse : bonjour, voici les caractéristiques de l'ascension :

  • Pente : 9 % de moyenne (maximum a 11,4 %)
  • Dénivelé : 508 m
  • Départ : Toulon (14 m)
  • Dénivellation : 494 m
  • Longueur : 5,5 km

Ainsi que la description de la course du Faron qui a lieu chaque année :

Historique du mont Faron

Neufs forts du XIXème siècle, un mémorial du débarquement, voulu par le général de Gaulle et qui faillit lui coûter la vie (attentat à la jarre piégée de 1964), un zoo, centre de reproduction réputé de fauves en quasi voie de disparition et de nombreux commerces et restaurants touristiques peuplent son centre. Tout autour, la nature à l’état pur que l’on peut arpenter le long des nombreux sentiers qui la traversent. Un téléphérique, construit dans les années 60, y amènent les moins sportifs et les plus âgés d’entre nous en dévoilant les secrets des villas cossues construites sur ses pentes.