TU ES ICIfauves

fauves


Avis positif sur le Zoo du Faron

Véritable havre de paix aux portes de la ville , ce site, unique et préservé , offre un splendide et imprenable panorama à vous couper le souffle ! Le parc zoologique culmine à 585 mètres au sommet du Mont Faron (Toulon-Var). L'accès peut se faire par la route panoramique ou par le téléphérique mais également par les circuits de randonnée...

Tout sur le Zoo du Mont Faron

Le zoo du Mont Faron : Centre d'élevage de fauves.

Le Zoo du Mont Faron, appelé couramment Zoo du Faron est situé dans la commune de Toulon et plus précisément au Mont Faron.

Créé en 1968 par Roger George De Souza, le Zoo du Faron est situé à 585 mètres d'altitude au sommet du Mont Faron, qui domine la ville et le port de Toulon. Ce centre de reproduction de fauves unique en France et en Europe veille à la survie d'espèces en voie de disparition. Le parc d'une superficie 1,5 hectares propose aux visiteurs une grande diversité de fauves, tigres, panthères d'Asie et d'Afrique, panthère des neiges, lynx d'Europe et du Canada, serval, pumas, jaguars, lions, lycaon, hyènes, ours, civette, zèbre à travers de petites allées qui longent les différents enclos. La végétation, typique du climat méditerranéen agrémente ce lieu pittoresque.

Le Mont Faron de Toulon

D'accord elle n'est pas très haute notre montagne (584m) mais qu'est ce qu'elle est belle!

Vous pouvez y accèder en voiture (en faisant des lacets qui n'en finissent plus!) où plus simplement par le téléphérique, au dessus de l'Hôpital d'instruction des Armées St Anne. La montée se fait en 2min et coûte moins de 10€. Là haut la vue sur la rade est imprenable, les cigales s'en donnent à coeur joie au soleil qui tape sur la pierre calcaire.

Un coin de nature à Toulon

De part cet avis, j'ai envie de vous faire une petite visite guidée du Mont Faron, que mon mari et moi avons visité lors de nos vacances dans le sud en 1992.

Historique du mont Faron

Neufs forts du XIXème siècle, un mémorial du débarquement, voulu par le général de Gaulle et qui faillit lui coûter la vie (attentat à la jarre piégée de 1964), un zoo, centre de reproduction réputé de fauves en quasi voie de disparition et de nombreux commerces et restaurants touristiques peuplent son centre. Tout autour, la nature à l’état pur que l’on peut arpenter le long des nombreux sentiers qui la traversent. Un téléphérique, construit dans les années 60, y amènent les moins sportifs et les plus âgés d’entre nous en dévoilant les secrets des villas cossues construites sur ses pentes.