TU ES ICITout sur le Mont Faron / Avis sur le Mont Faron / Un coin de nature à Toulon

Un coin de nature à Toulon


De part cet avis, j'ai envie de vous faire une petite visite guidée du Mont Faron, que mon mari et moi avons visité lors de nos vacances dans le sud en 1992.

C'est quoi ? Comment on y va ?

Le Mont Faron est une grande colline située à Toulon, dans le sud (Var-Provence) de la France, la montagne fétiche des Toulonnais, ce massif domine la ville à 584 mètres de hauteur.
Vous ne pouvez pas la louper quand vous arriver en ville puisqu'il s'y trouve à quelques minutes du centre, à condition bien sûr de ne pas se retrouver, comme nous, dans les embouteillages de la ville…

Pour rappel, Toulon est situé au bord de la mer, donc vous imaginez la vue superbe que vous pourrez y voir une fois tout en haut !
Une fois arrivé à Toulon, le Mont que vous voyez néanmoins de loin, y est bien fleché.

Le Mont Faron est le mont du souvenir du débarquement de Provence d'août 1944. Il est d'ailleurs doté d'un patrimoine militaire fortifié grâce à ses contreforts.
Cette colline est à gravir à pieds, ou en voiture. Bon courage si vous tentez de le faire à pieds, je n'en ai pas eu assez pour ma part, mais en voiture c'est plus pratique, à condition de ne pas avoir peur du vide et d'être bon pilote ! Vous pouvez par ailleurs y accéder en Téléphérique, où vous aurez une vue splendide.

Le Mont Faron, c'est la nature en pleine ville. Une montagne de calcaire gris.
L'accès en voiture se fait par une petite route, montant d'un côté, descendant par l'autre. Oui, elle est à sens unique, et heureusement car sinon je ne sais pas comment on ferait, vous trompez donc pas de sens sinon ça serait la cata ! Mais je pense pour ma part que tout est fait pour ne pas qu'on se trompe de sens. Je vous disais ci-plus haut que l'accès en voiture est possible, mais que cependant il ne faut pas avoir peur du vide. Moi qui l'ai fait (mon mari conduisait), je peux vous dire que ce ne fut pas une partie de plaisir, le chemin est étroit, les pentes sont raides, et le vide est omniprésent ! Question sécurité pour l'accès en voiture, elle est inexistante, si vous dérapez, vous êtes dans le vide, les routes sont en terre et non aménagées, elles sont assez sinueuses ! Je trouve cela totalement flippant et inconscient ! Je me demande si parmi tous les visiteurs il y a déjà eu un accident, si oui, je ne sais pas dans quel état les gens et la voiture se sont retrouvés ! Personnellement, ils devraient y faire attention et renforcer cette sécurité, car mis à part deux-trois bois par ci, par là, il n'y a rien d'autre ! D'accord, on ne roule pas vite, mais un accident à cette hauteur peut être fatal !

Le tour complet est de 18km. Pas mal déjà.

Quoi de bon à y voir ?

- Trou du diable
- Impluvium
- Fort Faron
- Fort de la Croix Faron
- Caserne du Centre
- Croix Sublime
- Zoo
- Tour Beaumont Memorial
- Fort Saint-Antoine
- Plusieurs points de vue
- Téléphérique

Explications

  • Trou du Diable :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°

    Il s'agit d'un gouffre (ravin) de plus de 100 mètres de profondeur. Sur votre droite, se trouve un portail de végétations où vous trouverez un petit chemin difficile à monter à pieds. J'ai vu des courageux l'emprunter…

  • Impluvium :
    °°°°°°°°°°°°

    Définition du dictionnaire : Croissant de terre artificielle disposé le long d'une pente pour retenir les eaux d'écoulement.

  • Fort Faron :
    °°°°°°°°°°°°°

    Ancienne redoute commencée en 1764 par Louis XV.

  • Fort de la Croix Faron :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Le plus culminant du Mont Faron. Il se trouve au nord. Vous pourrez avoir de belles vues là aussi, notamment sur la vallée de Dardenne, la Valette, le mont Coudon (702m), le massif de la forêt de Morières, la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères.

  • Caserne du Centre :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Accessible via un petit et long sentier, pour les courageux encore une fois ! Réalisée par Monsieur Raymond-Adolphe Séré de Rivières en 1838.

  • Croix Sublime :
    °°°°°°°°°°°°°°°°

    Une grande croix tout en bois. L'un des endroits où vous pourrez voir les plus belles vues panoramiques.

  • Zoo :
    °°°°°°

    Eh oui, aussi incroyable, là tout en haut se trouve un zoo. On le considère aussi comme une fauverie, c'est ce que vous y retrouverez le plus, des fauves. Je ne voulais pas le manquer car j'adore ces félins. Vous trouverez d'autres animaux aussi, le zoo est petit, mais chouette à voir. En tout, il y a environ 70 animaux. Pas énorme, mais bon. J'imagine mal amener un éléphant là-bas vu ce qu'il faut passer pour y accéder…
    Ce zoo est celui qui rassemble le plus de sortes de fauves en France. Il est par ailleurs l'un des centres de reproductions de fauves en France. Et il existe depuis 1968.

    On pourra même les voir de très près.
    Pour l'anecdote, je n'ai jamais vu un tigre aussi près de moi, il était à même pas un mètre de moi derrière la barrière (une première barrière, et une deuxième barrière, pour la sécurité, il vaut mieux).

    J'ai aimé aussi ces petits singes très marrants qui mangeaient les biscuits…

  • Tour Beaumont Memorial :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    La tour Beaumont a été construite en 1845. Elle permettait de surveiller et défendre la rade de Toulon. Ensuite, et depuis lors, elle fut aménagée en musée, en mémoire du débarquement des alliés en août 1944. Je peux même vous dire que c'est le Général de Gaulle qui l'inaugura en 1964, pour ce mémorial.
    Ainsi, à l'intérieur de ce musée, vous pourrez y voir plusieurs galeries d'exposition consacrées aux différentes armées qui ont participé à ce débarquement. Ainsi que des maquettes (dont certaines sont animées), photos, films d'époque à visionner,

    A l'extérieur, un char d'assaut et une pièce d'artillerie anti-aérienne y sont exposés.
    Par ailleurs, sur la plate-forme de la tour, vous pourrez admirer une des nombreuses vues panoramiques qu'offre le Mont Faron.

    Toujours en mémoire que ceux qui tombèrent pour la Libération, le sanctuaire Notre-Dame s'y trouve juste derrière, il y a juste un sentier à parcourir.

  • Fort Saint-Antoine :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Encore un autre fort.

  • Les vues :
    °°°°°°°°°°

    Les vues sont superbes. Plusieurs endroits y sont consacrés pour pouvoir les contempler paisiblement. Ainsi, vous aurez droit à des vues panoramiques de la ville, mais aussi jusqu'à la presqu'île de Giens, Bandol au sud et des paysages du haut var au nord.

    Nous n'avons pas manqué de faire des photos de ces vues superbes.

  • Le téléphérique :
    °°°°°°°°°°°°°°°°°

    Sa durée est de 6 minutes. Pour notre part, on l'a pris une fois en haut, on a tout redescendu avec ce téléphérique et puis on a tout remonté. On était peu à l'intérieur. Je pense qu'il ne faut pas avoir le vertige pour le prendre. Sinon, on y découvre de très jolies vues tout au long du parcours. Personnellement, je n'aimerais pas vivre où passe ce téléphérique. En effet, vous avez même vue sur les maisons et leur piscine, vous voyez les gens y vivre, et ça fait un peu voyeur… Moi ça me dérangerait, surtout qu'il passe assez souvent et fait du bruit.
    Pour l'accès via le bas, il se trouve derrière l'hôpital Sainte-Anne.

Mais aussi…

Vous trouverez aussi, pour votre grand plaisir et celui de vos enfants, plusieurs aires de repos, de jeux, de ballades, possibilité de faire du VTT, escalade, magasins de souvenirs, restauration.

Mon avis

Un endroit très beau à voir. Je vous conseille de prendre une journée pour tout voir et se détendre. Pour ma part, nous l'avons fait un presqu'une journée, y compris le trajet aller-retour au Lavandou où nous étions logés. Nous ne voulions pas le rater. Moi adorant les fauves, je ne voulais pas le louper, et mon mari adorant tout ce qui est militaire voulait voir ces forts-là. Par ailleurs, ça nous a fait du bien de retrouver la nature, qu'il est important de rappeler à quel point elle est importante et qu'il faut respecter ! Nous avions appris même qu'un feu de bois s'y est produit il y a plusieurs années. Je pense même, si mes souvenirs sont bons, qu'il est interdit de fumer là-bas, pour ma part, quoi de plus normal (Je pense d'ailleurs qu'il y a des zones aménagées pour ceux qui ne savent pas rester sans fumer - j'avoue je peux comprendre que ça soit difficile).
Pour moi, il y a moyen de passer une très bonne journée, même avec les enfants. Il y en a pour tous les goûts : la nature, les activités sportives, les animaux, le milieu militaire, le musée, les vues superbes, etc… De quoi ravir les plaisir de chacun.

Voilà donc une bonne journée dans ce mont qui reste pour moi une visite agréable !

Sandrine.